Rituel de la phrase : le dé à raconter

J’ai acheté les dés à raconter de Rory’s Story Cubes actions et je ne les avais pas encore sortis, c’est maintenant chose faite !

Je les ai instaurés cette semaine pour notre nouveau rituel : la phrase du jour. En effet, nous venons d’institutionnaliser la notion d’infinitif qui pose beaucoup de problèmes à mes élèves ! Trouver le verbe ça va mais trouver l’infinitif qui va avec dur dur ! J’ai donc eu l’idée de passer par le mime pour les aider en m’appuyant sur les dés. La série que je possède propose en effet des verbes d’action.

Voici comment je procède :

  • Chaque matin un élève est responsable de la phrase.
  • Il lance le dé et mime l’action qu’il a eu.
  • Les autres élèves doivent trouver le verbe à l’infinitif qui correspond au mime.
  • Chaque élève doit ensuite inventer et écrire une phrase sur son cahier de brouillon.
  • L’élève responsable écrit sa phrase au tableau.
  • Nous corrigeons ensemble la phrase du tableau en passant par un débat orthographique.

==> Cette activité me permet donc de réinvestir plein de notions grammaticales et orthographiques. Et mon objectif premier de reconnaissance des infinitifs commence à bien rentrer !

Quand j’aurai fini ce petit rituel ( chaque bonne chose doit avoir une fin pour éviter de lasser les élèves et garder la motivation ), je mettrai ces dés dans mon coin écriture. Puis, comme je les aime beaucoup, que le prix est raisonnable je vais continuer ma collection !

Les autres dés ( cliquer sur les images )

4 thoughts on “Rituel de la phrase : le dé à raconter

  1. J’aime beaucoup l’idée! Je les utilise pour varier les situations d’écriture mais je n’avais pas pensé aux rituels!
    Voilà une idée à creuser, merci!

  2. Caroline

    Super idée! j’ai les classiques que j’utilise en écriture aussi mais je ne connaissais pas les « actions » ! Je voulais justement faire un rituel « phrase du jour » à la rentrée, surtout pour travailler la reconnaissance sujet /verbe mais là ça rend les élèves beaucoup plus actifs et l’activité plus complète ! Merci encore pour cette super idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *