Vendée globe 2016

Cette année, j’embarque mes 25 ce1 dans la folle aventure du Vendée globe ! En effet, étant à une heure des Sables, beaucoup de mes élèves sont allés voir les bateaux et sont aujourd’hui sur le départ. Il me fallait donc saisir cette occasion et profiter de la motivation de mes élèves pour mettre en place un projet très riche qui nous permettra de voir beaucoup de points du programme !

Questionner le monde

. Nous allons suivre le parcours des skippers et ainsi découvrir le globe, le planisphère, les océans, les continents etc…

. Nous travaillerons sur le monde marin.

.Nous travaillerons aussi sur la journée du skipper : le sommeil, son alimentation, l’hygiène etc… ( points qui les questionnent beaucoup ! )

Production d’écrits

Nous allons tenir un journal de bord collectif, dans lequel nous noterons les évènements importants. De plus, les élèves seront invités à écrire des petits articles sur la vie dans le bateau, sa conception, un évènement marquant etc…

EMC

Nous travaillerons sur la solidarité, la différence etc à travers le parcours du skipper Tanguy de Lamotte et l’équipe Initiative coeur.

Les ressources

Pour travailler en classe, je m’appuie sur les excellents documents des sites :

1/ vendée globe junior . Je n’ai pas réussi à avoir la mallette pédagogique, mais les documents sont téléchargeables sur le site. On y trouve aussi des vidéos dont la présentation du bateau de Jérémie Beyou.

2/ Le site Initiative cœur qui propose aussi des documents, un live et des vidéos avec Jamy dont celle-ci qui explique bien le parcours :

3/ Le site d’une collègue : vendéeglobeeklablog.fr

4/- Le site de Charivari

5/- Le site de l’inspection 85 qui proposera des productions d’élèves.

6/ Une carte intéressante pour les ce1 chez Haddock.

Je vous invite aussi à télécharger les deux applis : Vendée Globe et iniatives coeur ! Elles sont sur mon téléphone car nous n’avons pas de tablettes.

 

Je n’hésiterai pas à compléter cet article avec mes documents si j’en fait ou avec d’autres liens utiles. Bon projet à tous ceux qui se lancent cette année !

5 thoughts on “Vendée globe 2016

  1. nanouuuu

    Super, merci pour cet article! Je me lance aussi ayant enfin des ordinateurs et une connexion internet dans ma classe! J’ai hâte!

  2. Mélina

    Je l’ai déjà suivi il y a 4 ans en classe et je recommence cette année avec mes CE1-CE2 ! Nous avons commencé à en parler avant les vacances puisque nous avions pour projet d’emmener les élèves du CE1 au CM2 aux Sables d’Olonne. Nous y sommes allés le 4/11, c’était une journée pleine de découvertes ! Chaque jour, nous visionnerons la quotidienne et chaque élève suivra son bateau. En ce qui concerne l’alimentation, le sommeil, la vie du skipper, il y a 8 vidéos de Tanguy De Lamotte qui sont très intéressantes et adaptées aux CE1. Une très chouette aventure à vivre en classe !!

    • missbubble

      Merci pour tes idées ! J’ai repéré les vidéos que je visionnerai effectivement avec ma classe. Je me mets la poésie de côté !

  3. sambis

    Pour nous aussi, c’est parti !
    J’adore travailler en projet et celui-là me satisfait particulièrement…
    Mes CE1/CE2 ont choisi 6 skippers que nous allons suivre jeudi dernier après visionnage des différents marins et de leurs bateaux.
    J’ai réalisé un petit questionnaire sur les deux fiches péda téléchargeables sur le site et nous faisons ainsi des lectures documentaires.
    Nous avons aussi parlé des longitudes et latitudes vendredi (après un premier travail en maths sur les quadrillages) : je doutais un peu du résultat mais ils ont compris !!! Pourtant, vraiment compliqué cette histoire…
    En parallèle, j’ai mis en place un réseau sur les pôles (nord et sud) avec un bac rempli de livres docu et albums, et mes élèves doivent réaliser des exposés sur différents pays qui bordent le parcours.
    J’ai aussi commencé l’écoute du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne (version adaptée en CD).
    Et je vais faire de la lecture suivie avec Perdu, retrouvé; et le secret de Mikissuk.
    En vocab: projet d’un imagier de la mer (dico)
    En SVT: l’eau (liquide ou solide)
    En Espace: les continents et océans
    En maths: quadrillage, comptage des jours en mer (jeu du furet,…), problèmes liés au vendée,…
    Bref, des idées plein la tête, espérons que je tienne le cap !!!
    Bon vendée globe !

    Et merci pour toutes tes bonnes idées (c’est ma première année en CE, j’étais jusqu’alors avec des CM depuis 8 ans)

    • missbubble

      Merci pour ton partage d’idées ! J’ai le secret de Mikissuk et je prépare un rallye lecture pour après les vacances sur le thème aussi ! Comme toi, j’adore ces projets ! Bon Vendée Globe à toi et ta classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *