Calendrier de l’avent : Vendée Globe

Cette année, les vacances de Noël vont très vite arriver mais j’ai quand même décidé de mettre en place un petit calendrier de l’avent tout simple.

Puis comme nous suivons le Vendée Globe, j’ai choisi ce thème pour le réaliser. Il y aura donc 16 petites questions auxquelles les élèves devront répondre seul ou en binômes dans la journée. Pour cela il pourront utiliser, le site Vendée Globe Junior, nos posters et notre grande carte. Si ils parviennent à trouver la réponse, ils feront gagner une pièce du puzzle à toute la classe ! Si le puzzles est complet le vendredi 16 décembre, je leur donnerai alors la maquette du bateau du Vendée Globe de Tanguy de Lamotte. Vous pouvez imaginer une autre récompense, chocolat, gouter de Noel etc…

Pour ma part, je vais dessiner un grand sapin dans du carton et je collerai les cartes dessus à la place des boules de Noël. Pas de mise en place compliquée, on peut aussi simplement afficher les cartes questions directement sur le mur !

questions à imprimer avec le recto

bouton-dl

version pdf

version modifiable

Le puzzle à découper en 16

bouton-dl

J’espère que ce petit calendrier de l’avent vous plaira, je n’en reviens pas que Décembre soit déjà bientôt là !

4 thoughts on “Calendrier de l’avent : Vendée Globe

  1. Amandine

    Je ne suis pas le Vendée Globe avec ma classe mais je trouve géniale cette idée de petit calendrier! J’avais déjà vu un système de petites questions à résoudre pour les CM2 et j’avais trouvais ça original! Bravo pour ce beau travail en tout cas!
    J’en profite aussi pour te dire un grand merci, j’ai adopté dans ma classe le système d’étoiles à gagner pour les poésies et j’ai vu les élèves se passionner pour l’apprentissage des poésies! C’est très motivant pour eux ! Je ne les arrête plus, certains les apprennent en 2 jours seulement 🙂

  2. Verdat

    Excellente idée. Merci beaucoup pour ce partage.

  3. geraldounette

    Waouh !! C’est génial ! Comme je suis le Vendée Globe cette année, je vais prendre ton idée. Je ne sais jamais quoi faire comme calendrier de l’Avent et tous les ans, je me dis que je dois en fabriquer un pour l’année suivante. Zut, c’est encore repoussé à l’année prochaine, pas de chance!
    Merci beaucoup! Bonne fin de semaine!

  4. Anne

    Un grand merci ! Je suis le Vendée Globe avec ma classe, c’est une idée formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *