cérémonie de fin d’année : remise de diplôme

J’ai décidé de clore cette année avec une cérémonie de fin d’année ! En effet, dans le cadre de mon compte à rebours, j’ai glissé une carte correspondant à cette activité !

Le principe est très simple, je vais mettre les enfants par groupes et ils auront une liste de prénoms des élèves de la classe ( complètement aléatoire, je ne veux pas les mettre par affinités ) et devront trouver un nom de super héro positif correspondant au caractère à chacun : Super Rigolo, Super Copain, Super Calculateur, Super Lecteur…

Ils devront aussi écrire un mini discours d’une phrase ou deux parlant de l’élève en question, en citant une anecdote, en décrivant le caractère, en disant ce qu’il aime à l’école ou non… Le but est que ce soit sympa. La consigne sera très claire :

écrivez quelque chose que vous aimeriez entendre sur vous. Si vous n’aimeriez pas entendre ce que vous écrivez c’est que ça ne convient pas.

Puis une fois le nom décidé, je leur donnerai le diplôme à compléter que je plastifierai dans la foulée ! Une fois les diplômes terminés, je ferai une remise officielle et un peu solennelle en les appelant un par un et en leur décernant leur titre honorifique et un petit mot personnalisé de ma part.

Le but est de garder un souvenir sympa sur chaque élève de la classe, que chaque enfant reparte avec le sentiment d’avoir appartenu à notre groupe classe. Puis ça permet de faire une petite production d’écrit dont le sujet je l’espère les motivera. J’ai hâte de lire ce qu’ils vont écrire sur chacun.

 

les-documents

bouton-dl

J’ai fait plusieurs versions pour que ça puisse correspondre à votre classe. 

J’espère que ce sera un bon souvenir pour tous. J’ai réellement passé une très bonne année avec eux, c’était un groupe très sympa et soudé comme on aimerait tous les ans !

ressources-associées

La dernière semaine d’école : ici

Le compte à rebours : ici

 

16 thoughts on “cérémonie de fin d’année : remise de diplôme

  1. Steguirou

    Quelle belle idée ce diplôme fait par les copains! La consigne est chouette. Pas sûre d’avoir le temps de mettre en place cette année, mais je garde l’idée au cas où !!

    • missbubble

      Toujours la première ! Merci ! La consigne permettra d’avoir des trucs sympas je pense.

  2. Non seulement ce thème est très porteur mais je trouve, de surcroît, que c’est formidable d’encourager de telles ambiances de classe ! Je vous souhaite une telle belle cérémonie ! (Typiquement, ça me mettrait la larme à l’oeil car les derniers jours je suis toujours toute chose avec mes élèves !)

    • missbubble

      Je ne suis pas à l’abri de verser une larme effectivement… Et oui, une bonne ambiance est selon moi responsable à au moins 50% de la réussite des élèves. Si ils sont contents d’être là les apprentissages sont grandement facilités !

  3. Tsss… « très* belle »

  4. IsaLM

    Le diplôme de Super maitresse est attribuée à missbubble
    Merci pour cette super idée

    • missbubble

      Hihi ! Merci !

  5. 28lili

    J’adore! J’ai fait quelque chose d’un peu similaire l’an dernier mais en moins abouti ! J’achète!
    Merci

    • missbubble

      Merci beaucoup !

  6. Super chouette idée, et superbement réalisée !

    • missbubble

      Merci beaucoup, pour ton commentaire et ton passage ici ! 😉

  7. lincy

    Super idée!!!Merci pour ton partage!

  8. Aurélie

    Bonjour,
    j’adore vos diplômes…est-il possible de les avoir dans une autre version que le pdf? Je souhaite modifier la classe.
    Merci de votre réponse!
    Aurélie

    • missbubble

      Désolée mais non, je ne peux partager que la version pdf. Mais j’ai fait différentes versions pour que ce soit utilisable par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *