cahier de progrès

Un de mes gros chantiers de l’été était de remettre à jour mon cahier de progrès en conformité avec les nouveaux programmes.

Je m’y suis mise grâce à L’école des juliettes qui propose sur son blog un livret de compétences. Je vous invite à aller visiter son site et découvrir son livret et sa façon de fonctionner avec. Elle propose par exemple une grille récapitulative des compétences que je n’utiliserai pas mais qui pourrait vous être utile.

 

J’ai donc réalisé mon cahier de progrès sur le thème des super héros ! J’ai choisi de n’y mettre que le français et les maths.

Avant de vous proposer les documents en téléchargement, je vais vous expliquer ma façon d’évaluer.


Comment j’évalue ?

Tout d’abord, il faut savoir que je travaille en ateliers et en centres. Je travaille donc énormément avec de petits groupes d’élèves ce qui me permet de mieux les connaitre et de mieux cerner l’évolution de leurs apprentissages. Pour cela, je n’utilise quasiment aucune évaluation normée sur feuilles ( à part en fin d’année pour effectuer des évaluations communes avec mes collègues )

Comment faire alors ?

Plusieurs solutions :

  • Valider les compétences en utilisant le travail effectuer dans le cahier du jour. En effet, certaines compétences sont très faciles à repérer en corrigeant au quotidien le cahier des élèves. Mon code de correction facilite ce repérage.
  • Observer les élèves en ateliers, en jeux. Très souvent, j’accompagne un groupe dans son atelier ce qui me permet de voir où il en est. Tous les jeux sont réussis ? La compétences est validée ! La monnaie ou l’heure sont par exemple très faciles à évaluer ainsi.
  • les entretiens individuels : cette année je compte mettre en place des entretiens individuels dans lesquels les élèves viendraient avec leur cahier de progrès. Ce serait l’occasion de discuter avec lui de son parcours, de voir comment il avance, où il a besoin d’aide et de valider ensemble certaines compétences .

Quelle organisation ? 

Les élèves auront chacun une pochette de ce style :

Il s’y trouvera : le cahier de progrès, un cahier pour y faire des exercices qui auront besoin de garder une trace comme les ceintures de calcul.

Lors des entretiens de groupes ou individuels, ils viendront avec.

A chaque compétence validée, ils colorieront l’étoile correspondante :

Certaines compétences demanderont de réussir un jeu ou un exercice plusieurs fois avant d’être autorisées à colorier.

Une fois toutes les étoiles coloriées, les élèves pourront colorier la compétence :

Je vais réaliser un tableau et les élèves qui veulent valider une compétence n’auront qu’à s’inscrire. Si plusieurs élèves veulent valider la même compétence, je les prendrai en groupes.

Quand je corrige, j’ai toujours un cahier où je prends des notes. Si je note une compétence acquise pour un élève, je lui signalerai le lendemain qu’il peut colorier l’étoile, où l’indiquerai dans le cahier pour les élèves les plus autonomes.

En simple observation, je leur notifie en fin d’atelier.

Pour que je puisse suivre l’ensemble des élèves, je vais utiliser Edumoov. En début d’année, je rentrerai toutes les compétences telles qu’elles sont mises dans le cahier de progrès. Il est toujours ouvert sur mon pc de fond de classe, donc je validerai en temps réel.


Maintenant, que vous en savez plus ( enfin j’espère ), place aux documents.

Je tiens tout de même à préciser, que vous pouvez utiliser un cahier de progrès en parallèle d’un système d’évaluation plus classique : le but premier est d’aider l’élève à se situer dans son parcours, de l’aider à prendre conscience de ses progrès. Il suffira qu’il colorie ou non l’étoile à la suite d’une évaluation classique sur feuille.

PDF niveau ce1

fichier word

Delphine m’a envoyé sa version cp et ce2 car elle enseigne dans le cycle complet ! Un grand merci à elle.

Pour les CP, elle utilise les ceintures de calcul du site Le casier de Cathy qui a adapté les miennes pour ce niveau.

PDF niveau CP

fichier word

PDF niveau ce2

fichier word

 

Voici les polices utilisées, à vous d’ajouter des images comme vous le souhaitez pour le personnaliser.

Merci de ne pas utiliser le fichier modifiable pour le repartager sur le net, il est uniquement autorisé pour un usage personnel dans vos classes. Les illustrations utilisées ont été achetées sur un site dont je n’ai plus l’adresse, c’est pourquoi elles ne sont pas dans le fichier word à part pour la couverture car je les ai retravaillées. 

37 thoughts on “cahier de progrès

  1. caf&choc

    wahooo, très chouette, c’est très clair et synthétique !
    ça fait un moment que je cogite sur les cahiers de progrès mais tout ce que j’ai commencé se transforme vite en usine à gaz…
    ça donne vraiment envie de s’y repencher dessus !
    merci beaucoup pour tous ces chouettes partages

  2. perlette

    Trèèèès intéressant ces documents! Du coup, comment fais-tu pour les autres matières, tu te bases aussi sur l’observation? J’avais choisi de ne faire apparaitre que l’EMC, les mathématiques et le français avec les anciens programmes puis j’ai tout fait apparaitre dans le LSU cette année mais je trouve que c’est chronophage et indigeste.

    • missbubble

      Je mets aussi tout le reste dans le LSU, ce document est vraiment à destination des élèves.
      L’EMC ou le comportement, je vais faire un autre document. Je ne veux pas mélanger les deux.

      • perlette

        Merci pour ces précisions!

  3. Gaëlle

    Très chouette document ! Une petite coquille : il manque la lettre r dans le mot » lettre » dans la compétence écrire ! (E1 il me semble)

    • missbubble

      C’est possible merci. Je verifierai

  4. Lauréline

    Merci infiniment pour ce fabuleux travail!
    Petite question : si deux etoiles sur 3 sont coloriées la compétence n’est donc pas acquise mais en cours d’acquisition ? Ou non acquise?

    • missbubble

      En toute logique elle est en cours je dirais.

  5. Marine

    Un grand merci pour votre travail et votre partage !

  6. Léa

    Merci énormément pour ce travail ! Superbe ! Tout ça va beaucoup m’aider pour mon année de PES

  7. eramü

    Merci pour cet outil ! Après avoir beaucoup cogité cette année sur le carnet des apprentissages de mes gs, j’avais envie de me lancer sur un outil à destination de mes cp. Je me suis inspirée de ta trame pour faire mon document qui me servira de point d’appui lors des entretiens avec mes élèves. Merci beaucoup !

  8. arcnat35

    Bravo! Encore un très beau travail!!! Merci de le partager!

  9. cbich

    Super travail ! Merci beaucoup de partager ces looonnngguuess heures de travail ! Je démarre un CE1 à la rentrée et je pense que ça va m’aider ! Merci ! Cela permet à l’élève d’avoir une vue concrète de son travail et aux parents de voir de manière simplifiée où se situe l’enfant dans ses apprentissages ! Bravo

  10. cc

    Merci grandement pour cet outil !
    Ayant enseigné ces dernières années en maternelle, j’avais vraiment apprécié le cahier de réussites (ou progrès) au cycle 1, construit par une collègue de mon école.
    Je réfléchissais à le transposer pour mes élèves de cycle 2 pour la rentrée prochaine.
    J’ai (encore) trouvé bonheur sur votre site ! Merci beaucoup.

  11. douillard

    un grand bravo pour ce travail de titan!!!! et un grand merci pour le partage!!! enseignante en classe multiage (CP CE1 CE2) cet outil va énormément m’aider et me donner du courage pour essayer d’en construire un pour le ce2!

  12. Cécilez

    Super ! Merci pour les explications.

  13. Dgedie

    Super travail!!! Clair et lisible, je suis fan 😉
    Merci beaucoup pour le lien.
    Petite coquille en G3 il me semble.

    • missbubble

      Merci pour l’impulsion. Je m’attelle à la correction des coquilles.

  14. Superbe! Merci beaucoup c’est du bon boulot et ça a dû te demander un temps fou alors chapeau !

  15. Véro

    J’adore !
    Et le thème des super héros est juste génial ! Bravo et merci pour ces partages. Dans l’idée des super héros, j’ai trouvé des petites babioles qui pourraient servir pour une fête d’école (http://www.bakerross.fr/bracelets-a-claquer-super-heros-etoile)

  16. steguirou

    Super document, encore une fois. Petite question, pour ce qui est des compétences Lire, Dire Ecrire qui sont un peu travaillées toute l’année (je pense par exemple à la récitation de poème) comment comptes-tu procéder? Tu colorie juste en fin d’année? Une étoile par trimestre? En tout cas merci !!

    • missbubble

      Pour certaines compétences, il faudra avoir 3 validations pour colorier l’étoile dont la poésie. 😉

  17. ptitelutine

    Super, je vais regarder tout ça de près!!! J’aimerai fonctionner avec se système. Du coup si je comprends bien, tu fais le livret pour les élèves, tu reportes les compétences validées sur edumoov (tu as déjà utilisé ou serait-ce une première?). Et edumoov fait un lien avec le lsu??

    • missbubble

      Je suis déjà sur Edumoov, tu peux faire un transfert si tu veux oui .

  18. Helphyra do

    Je trouve que c est vraiment top….

  19. sophie

    Merci beaucoup pour ce partage, j’étais déjà en train de faire la version CE2. Elle est faite c’est parfait.

  20. Nif

    Merci énormément pour ce partage.Je cherchais justement ce rapport plus individualisé pour mes élèves.Ce système me plaît beaucoup.

  21. Marine

    C’est génial ! Merci beaucoup, le livret est très bien fait et les explications au top, je vais me lancer pour l’année prochaine !

  22. Waouhhhh, génial ce partage !
    Je compte m’en inspirer pour créer mes propres cahiers de progrès que mes élèves (Ulis-école) auront durant leurs années de présence au sein du dispositif. Ils doivent donc être évolutifs et modifiables.
    Merci beaucoup !

  23. marie

    Mais quel boulot!!!!!!!! Un immense merci à toi et tes supers collègues.
    Je change de niveau cette année et arrive dans un cp/ce1!
    Grâce à ton travail et aux nombreux partages, je me sens déjà plus confiante à l’idée de travailler à partir de ces supports.
    Quelle clarté et surtout quelle qualité!
    Encore merciiiiii

  24. axelle

    Merci pour le partage de ces cahiers! Ce sera top pour mes petits CP-CE2! Et bien plus clair pour eux ET de nombreux parents!
    Bonnes vacances 🙂

  25. Sophie

    J’arrive dans un nouveau niveau, avec pour la première fois, ma classe. Je ne vais peut-être pas l’utiliser cette année car il y a déjà beaucoup de choses que je souhaite mettre en place. Ce serait compliqué de tout faire dès ma première année. Mais je me dis que j’essayerais de transposer ce cahier individuel à un usage collectif comme l’arbre des savoirs que l’on utilise parfois en mater. Ça permettrai quand même aux élèves de savoir quelles compétences sont prises en compte… Je réfléchis encore… En tout cas, merci pour cet énorme travail!

  26. mia camuzat

    Merci infiniment pour ce partage! C’est un super travail qui va bien m’aider avec mes élèves d’Ulis aux niveaux si différents 😉 bonne journée!

  27. Mahi

    Merci beaucoup pour ce travail !

  28. Steph

    Un immense merci pour ton travail et surtout ton partage.
    Je vais rajouter quelques compétences en ortho/phono je pense.
    Je vais l’essayer cette année 😉

  29. Maryl

    Juste GENIAL !!!
    Merci beaucoup pour le partage. Je trouve que ça permet d’y voir plus clair avec les nouveaux programmes.

  30. Annabel

    Super boulot!!!!! Je l’adopte. Merci infiniment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *