Hello par ici, premier post depuis la rentrée ( qui a été très mouvementée pour moi ! ). Je ne sors pas trop la tête de l’eau car j’ai une classe pas méchante mais très peu autonome et surtout très très bavarde !
Résultat : pour l’instant impossible de mettre les centres mathématiques en place comme je le faisais car c’est beaucoup trop bruyant.
L’objectif de cette première période va donc être de gagner en autonomie et apprendre à travailler dans un premier temps seul puis ensuite à 2 sans déranger les autres élèves. C’est à dire : se déplacer, prendre l’activité sans bruit, s’installer et se mettre au travail sans bruit et enfin ranger ! On va y aller par étape par étape, je ne désespère pas d’ y arriver un jour ! Après tout, on a toute l’année pour y arriver !
Voilà qu’entre en scène donc le pass Méga Autonomie ! En effet, ils sont très peu matures, fonctionnent beaucoup à l’affectif et le thème des Super Héros fonctionne à merveille. Pour gagner le pass, il ne faudra avoir eu qu’une croix maximum dans le tableau de la semaine.
Les droits du pass Super Autonomie : avoir le droit de se déplacer dans la classe, pouvoir aller faire les ateliers dans le hall qui donne sur ma classe, et avoir le droit de travailler à deux pendant les centres. Plus, tard, ce pass permettra aussi de choisir son centre ( pour le moment j’impose ).
Mais attention, un dérapage et le pass est supprimé pour le reste de la semaine. En ce début d’année, je suis intransigeante mais il faut qu’ils comprennent mes attentes et surtout qu’il comprennent que la notion d’autonomie est super importante et le permettra de faire des activités plus intéressantes, mais que la seule façon de travailler de façon ludique est de respecter l’espace de travail de chacun.
Pas de pass ? : ceux qui n’ont pas le pass, n’auront pas le droit d’aller choisir une activité dans les centres donc ils auront un livre dans leur casier et quelques activités autonome dans leur pochette. Ils travailleront seuls et à une table pendant les ateliers et centres. Les boites de jeux mathématiques ne seront que pour les élèves autonomes. Les autres travaillent seulement avec moi en centres guidés et sur fiches plastifiées quand je travaille avec l’autre groupe.
J’ai numéroté mes pass avec le numéro de chaque élève. Je verrai ainsi d’un coup d’œil que seul les élèves ayant le pass peuvent circuler.
Ça semble plutôt pas mal…mais ma classe ayant le même profil que la tienne, je me dis que certains n’en auront jamais!!!! Vu qu’ils sont loin de n’avoir qu’une croix ds la semaine!!!!
Du coup c quoi les activités autonomes qu’ils auront dans leur pochette? Ce ne sont pas ceux des centres??
Non, je vais mettre des petits exercices à faire dans le cahier de brouillon, quelques activités ludiques aussi pour éviter la surcharge cognitive. Je garde espoir que tout le monde l’aura ! Mais pour le moment, c’est impossible de travailler comme ça donc je suis très exigeante pour gagner l’accès à ce pass.
Bonsoir !
Tout d’abord je trouve ton idée géniale !! Par contre je n’ai pas compris ce qu’est le tableau de la semaine ??
Il faut aller voir mon article sur la gestion des super héros.
Au top cette idée ..je cherchais justement à mettre en place un truc comme ça. ..merci 😉
et tes petites routines de mathématiques?? tu ne els utilises plus?
en tout cas tu as bien raison! et je pense que ça va finir par fonctionner!
…la carotte ça marche bien quand même….. 🙂
Bonjour,
C’est fou, j’ai exactement le même profil d’élèves que ti cette année…. je rame pour trouver un rythme de travail et un niveau de concentration permetrant à chacun de travailler dans de bonnes conditions…. j’ai l’impression que chaque nouveau cru est plus agité, passif et moins autonome et mature …. ton idée de gestion par le mérite me plait beaucoup. Cela nourrit ma reflexion. Merci encore une fois!
Bonjour
J’essaye moi aussi à mon niveau de construire mes outils et de faire mes petites recettes pédagogiques. Ton blog a toujours été une source d’inspiration et m’a souvent été très utile. Il était temps que je te le dise : MERCI!
Là je tombe sur ton article « Méga autonomie » et cela me fait un bien fou car pour ma part j’ai vraiment la tête sous l’eau… avec un CP CE1, de nombreux élèves en grande difficulté scolaire et d’autres avec des troubles du comportement importants. Mon organisation de classe habituelle, toutes les activités et astuces qui ont pourtant déjà fait leur preuve… rien ne fonctionne! J’ai l’impresssion d’être « enlisée » depuis la rentrée. Donc à un moment où la panique me submerge un peu ta petite touche d’optimisme me remonte un peu le moral…oui « on a toute l’année pour y arriver! «
merci tu me rassures ! je crois qu’on a un peu le meme style de classe! moi qui voulait révolutionner avec les centres, c’est juste effroyable, l ambiance bruyante de classe . je cherche des idées , je crois qu’encore une fois tu vas m’aider
sincèrement merci !
moi aussi classe très bavarde, et j’ai mis en place la semaine dernière sur le même système que les « BOOM » des « SUPER », pour quand il y a une journée sans aucune lettre et un « tu es WAOUH » lorsque qu’il n’y a aucune lettre dans la semaine ! ça a l’air de les motiver. Je peux te les donner, mais je ne sais pas comment…
bonjour moi je suis preneuse Pamela
Un immense merci pour ton travail qui m’a énormément inspiré. Bravo à toi !
J’ai choisi de trouver un thème motivant pour cette année qui arrive. Je me suis laissé porter par le thème super héros. Ton travail est fantastique et je te félicite pour cet effort à avoir mis à chaque fois un super-héros mais aussi une super héroïne!
Bonjour,
Accepteriez-vous de partager le nom de la police d’écriture permettant d’inclure des étoiles sur les premières lettres?
Merci de votre aide!