posters stratégies de lecture

Cette année, j’ai abandonné complètement la lecture suivie ! Je travaille la lecture en ateliers et la littérature en groupe classe et parfois aussi en ateliers.

Je m’appuie principalement sur la méthode Lectorino et Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe et le tout nouvel ouvrage découvert grâce aux éditions Pirouette,L’enseignement par petits groupes qui est la suite des centres de littératie de Debbie Diller.

Pour résumer, j’enseigne la littérature en apprenant à mes élèves les stratégies de lecture. J’enseigne l’enseignement implicite de la lecture.

Voici deux petites vidéos qui vous aideront à comprendre :

 

 

Pour les aider à retenir les différentes sratégies, j’ai créé des posters que j’affiche au tableau en fonction de la stratégie travaillée et étudiée lors de la séance ou de la mini leçon en groupe restreint.

Je les ai aussi imprimées en petites cartes que les élèves les utilisent lors des séances de lecture en groupes. Ils me montrent les cartes qu’ils ont utilisées pour répondre à mes questions etc…

 

 

les-documentsrendu

bouton-dlFormat A5

bouton-dlFormat A4

ressources-associées

Sur le blog :

Les ateliers de lecture : ici

Les livres utilisés :

Lectorino et Lectorinette

L’enseignement par petits groupes :

Les centres de littératie

centres-de-litteratie lectorino-lectorinette l'enseignementparpetitsgroupes

20 thoughts on “posters stratégies de lecture

  1. sophie

    Je fonctionne pareil cette année J’ai abordé : les inférences, les causes et effets, les anaphores (d’ailleurs je ne vois pas cette affiche) dans quoi la fais-tu entrer ?

    Qu’as-tu abordé jusqu’à présent avec ta classe ?
    Qu’utilises-tu comme lecture guidée ?

    merci ! 🙂

    • Effectivement, pas d’affiches pour l’anaphore. Je n’en ai pas éprouvé le besoin pour le moment. J’utilisé la question de qui parle t’on?

      Je pense avoir tout abordé à un moment où un autre mais j’ai principalement travaillé sur le résumé,les hypothèses,le cadre et les inférences.

      Pur la lecture guidée j’utilise les livres que j’ai dans ma bibliothèque ou que j’emprunte. Je travaille surtout en réseau, en ce moment on travaille sur les petites poules. j’ai aussi lu les ouvrages sur lesquels on travaille avec lectorino et lectorinette.

  2. impeccable, je suis en cycle 2 actuellement, et tes posters ont exactement la présentation de ceux que j’ai fait pour le cycle 3… ça ne dépareillera pas; piqués donc pour compléter les miens, hop.
    (On a dû trouver les originaux au même endroit ^^ nos bonhommes et nos chevrons sont les mêmes, lol)

    • C’est possible, sûrement via Pinterest, je les ai fait il y a quelques années déjà ! 😉

      • euh non pas Pinterest… à l’époque, je ne l’utilisais pas. J’ai beaucoup lu les blogs US pour mettre en place les ateliers après mes lectures de Roughman notamment.
        J’avais noté le nom du blog pour y retourner vérifier que j’avais bien sa permission, mais ça tardait à venir, et j’ai posté également. D’ailleurs j’attends toujours depuis 5 ans, lol.

        • Moi aussi, j’ai demandé la permission et j’attends aussi une réponse ! J’avais mis le lien sur mon ancien blog il me semble !

  3. sophie

    Oui, la question de qui parle-t-on fait partie des personnages mais qui est : la, l’, l’horrible femme, la sorcière ? est-ce la même personne ? On entre plus dans le détails.

    J’ai trouvé des exercices très sympas sur ROLL.

    Bonne soirée.

  4. 28lili

    Vraiment très intéressant! Merci

  5. Laura

    Les affiches sont très chouettes ! En revanche, il y a plusieurs « coquilles » que je me permets de faire remarquer :

    – pas d’accent dans les titres (sûrement à cause de l’écriture choisie)
    – événement et non « évènement »
    – le mot  » illustrations » dans faire des hypothèses

    • Bonjour! Oui, les accents sont à rajouter à la main!je regarde pour le reste. 😉 merci.

  6. lakritel

    Très très chouette, merci. Pour les coquilles : « évènement » est en accord avec la nouvelle orthographe.

  7. MilieXy

    J’ai eu une animation pédagogique concernant la compréhension en lecture hier soir : lectorino et lectorinette… Et plein de trucs que je retrouve dans ton article ! 🙂 néanmoins, je trouve ça pour le moment difficile… Je suis en Zep, avec trois élèves non lecteurs, j’ai la chance d’avoir un maître surnuméraire mais du coup on en profite pour faire du CP / CE1 en lecture suivie … Avec encore de la différenciation au sein du groupe de lecteurs !. Je suis encore jeune enseignante, c’est ma 4e année, mon deuxième CE1, j’apprends beaucoup… Un jour peut être que je pourrai mettre ça en place aussi ! Merci en tout cas pour ton partage. Je prends confiance quand je te lis, je me dis que c’est possible !

    • Bien sûr, tout se met en place petit à petit et rien n’est jamais parfait ! J’apprends aussi tous les jours, je tente, je rate et je garde ce qui marche ! L’important est d’avoir envie et de se remettre en question !
      Merci pour ton message, je suis contente que tu trouves ici des choses qui font échos à ce que tu as entendu en animation péda !

  8. Je suis en phase de simplification et « concentration » de toutes les stratégies que j’avais relevées et ce que tu proposes me plait bien et m’inspire! Merci!

  9. Flore

    Bonjour,
    Est-ce qu’il existe des vidéos pour pendant et après la lecture?

    Merci d’avance

  10. Superbes documents, comme toujours ! Des affichages clairs, simples et efficaces, merci de partager 🙂

  11. Merci pour toutes ces pistes ! J’ai effectivement dû travailler la littérature en petits groupes, la faute à trop d’hétérogénéité. Hé bien, je dois dire que ça marche pas mal mais ça demande aussi beaucoup de travail. Merci donc pour ce que tu partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *