Rallye lecture : la valise objets

Cette année, je teste un nouveau rallye lecture proposé par ma collègue de CE2 : la valise objets. Mes collègues le pratiquent depuis plusieurs années et c’est une excellente manière de travailler la littérature avec à la clé une grosse motivation alors je viens partager le concept avec vous.

Le principe

La valise objets peut se proposer à tous les niveaux il suffit alors d’adapter les titres choisis. On peut même l’envisager en maternelle autour d’une courte mise en réseau avec des albums lus par les enseignantes ou à travers un décloisonnement avec des élèves de primaire qui viendraient lire aux petits. ( je ne donne que des pistes, à vous d’imaginer toutes les possibilités).

Une classe lit donc une sélection de livres ( dans celui que nous réalisons il y a 15 titres avec plusieurs exemplaires pour en avoir une trentaine). Les élèves lisent les livres et choisissent un objet par livre qui sera mis dans une valise. La valise est transmise à une autre classe qui va devoir lire les livres afin de retrouver à quel livre se rapporte chaque objet.

Bien entendu c’est plus riche dans le cadre d’un échange avec une autre classe mais on peut tout à fait l’envisager au sein de sa classe en séparant sa classe en deux groupes par exemple, dans le cadre d’un double niveau etc…

L’intérêt

Nous le savons plus on lit plus on a envie de lire et meilleurs lecteurs nous sommes. Je vous mets cette petite infographie pour illustrer mes propos.

Benoit Wautelet

@WauteletB

Notre rôle est de développer le gout de la lecture et accroître la compréhension des textes lus. Il est donc important de créer une motivation pour lire et d’engager nos élèves activement.

Cette valise est accessible et demande une lecture fine afin de trouver le meilleur objet possible. Les débats qui se mettent en place pour choisir L’objet pose les jalons du débat littéraire, en effet, il faut revenir sur le texte, le sens de ce dernier, parfois aller dans l’implicite, se mettre à la place du lecteur et vérifier que tout le monde a bien saisi la même chose du livre.

Une simple activité donc mais qui est riche et source d’une grande motivation.

En pratique

Voici comment nous avons procédé avec nos deux classes, mais bien entendu c’est adaptable à chaque situation.

Dans un premier temps sur une période ma collègue a proposé un rallye lecture autour du genre policier ( collection Syros ). Les élèves ont réalisé ce rallye grâce au site Rallye.fr, ensuite chaque enfant devait penser à un objet pour chaque livre lu. Une séance a permis de collecter les idées et se mettre d’accord sur l’objet à choisir pour chaque livre. Les enfants ont rapporté des objets de chez eux ou imprimé des images si besoin et ont tout mis dans une valise. 3 élèves sont venus nous apporter la valise en classe et la caisse de livres en nous expliquant ce que nous avions à faire.

Nous avons donc la période pour lire les 15 petits romans et retrouver les objets. Dans ma classe j’ai formé 5 groupes, avec un responsable qui a un sac avec 3 romans différents en plusieurs exemplaires. Le responsable doit s’assurer que les membres de son groupe aient lu les 3 livres et ils doivent déterminer ensemble les 3 objets. Quand ils auront terminé un sac de livres, ils pourront en prendre un autre. Nous verrons si tout le monde a le temps de lire les 15 livres si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave. L’important est qu’ils en lisent le maximum et qu’ils discutent entre eux des livres afin de réussir à se mettre d’accord.

  

Quand tous les livres auront été lus, nous nous mettrons d’accord avant d’aller proposer nos réponses à l’autre classe qui validera ou non.

En retour, la période prochaine ce sera ma classe qui se lancera sur un rallye lecture autour de la nature et du recyclage et qui proposera une valise objets à l’autre classe.

Pour le moment, mes élèves sont à fond et grappillent chaque minutes de leur temps pour avancer dans leurs livres.

Conclusion

A vous d’adapter le principe maintenant en espérant que cet article vous a donné des idées que vous n’hésiterez par à partager ici j’espère !

8 thoughts on “Rallye lecture : la valise objets

  1. Chantal Riehl

    Superbe idée ! Bravo

  2. J’adore ! Excellente idée de renouvellement et de partage entre classes.

  3. Bravo pour cette super idée! Je vais proposer ça à mes collègues dont ma collègue de français de 6ème. Merci pour le partage !

  4. Tiphaine TESTELIN

    J’adore l’idée! Merci!

  5. Marie Pierre Massot

    Lorsque j enseignais en CM2 en lecture offerte je lisais au moins une fois dans année un policier.Je mettais dans un sac des objets, des illustrations des différents chapitres.A la fin du chapitre je faisais deviner aux élèves ce que j allais sortir de mon sac.On affichait ensuite tout ce qui étais sorti du sac et, à la fin du livre ils allaient résumer l histoire à une autre classe de CM2 avec tout le contenu du sac.Ca leur plaisait beaucoup.

    • missbubble

      Très sympa aussi comme idée, merci pour le partage !

  6. J’adore ce principe !
    Merci ! Je vais tenter !

  7. NiNi

    C’est une idée formidable. Bravo et merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.