Programme 2016 : les programmations

A nouveau programme, nouvelles programmations !

Je publierai mes programmations au fur et à mesure qu’elles serotn faites en précisant les supports que je vais utiliser.

Je rappelle, que ce sont mes programmations, qu’elles ne sont pas des modèles. Elles correspondent à ma façon de travailler, à ma classe et aux outils que j’utilise.

Questionner le monde

programmation sur 2 ans afin que les classes de ce1/ce2 puissent travailler en commun.

Français

Voir sous les boutons les ouvrages utilisés.

Mes supports

( cliquer sur les liens pour retrouver les ressources directement )

Faire de la grammaire au ce1 ( version 2016 ) – Picot – Mini Lectorino chez teacher Charlotte – Le veilleur de soleil –

 Il était une sorcière – Scriptum – Lectorino et lectorinette – Les dictées quotidiennes

Mathématiques

Voir sous les boutons les ouvrages utilisés.

Mes supports

( cliquer sur les liens pour retrouver les ressources directement )

Résoudre des problèmes au ce1 + Exercices remis en forme Les centres mathématiquesMon fichier annuel de calcul mentalLes routines mathématiques

Anglais – Emc – Arts – Eps

Voir sous les boutons les ouvrages utilisés.

Mes supports

( cliquer sur les liens pour retrouver les ressources directement )

Hamishune année au concertLa récré est toujours trop courtefille ou garçon et alors –

 

46 thoughts on “Programme 2016 : les programmations

  1. brocakid

    Merci je vais pouvoir comparer avec la mienne et réajuster car c’est une première pour moi la classe de primaire (CE2) et j’ai du mal à me rendre compte si je n’en mets pas trop sur une période.

  2. marie

    Super merci beaucoup!!! Ca correspond tout à fait à ce que je voulais.

  3. Martine

    Bonjour merci pour ton aide ! A mi temps il vaut mieux que je laisse toute la matière à mon complément ou pas ??? On partage ???

    • missbubble

      Aucune idée ! Je n’ai jamais fait de mi-temps, à discuter ensemble.

  4. Amélie

    Je sens que ton blog va beaucoup m’aider durant mon année de PES avec mes CE1/CE2 !!!
    Merci de partager ton travail =)

  5. emilie tabart

    Encore et toujours tu es FORMIDABLE, je viens de passer 3 bonnes heures à imprimer les docs d’éduscole et à les lire en prenant des notes. Au moins avec toi ça me semblera plus clair! merci beaucoup !

  6. I.

    Super travail ! Merci 😀

  7. Ma.vaa

    Il me semble que la version modifiable du français est aussi un document PDF 😉
    Merci pour ce partage, beau travail 🙂

    • missbubble

      Effectivement, je change le lien.

  8. Marie

    Merci beaucoup pour ces documents!
    Après 7 années en CM2, je prends une classe de CE1 à la rentrée… ton site est une mine d’or sur lequel j’ai déjà passé des heures… et grâce auquel je me sens plus en confiance, étant donné que je dois tout reprendre à zéro!
    Bravo et à bientôt!

    • missbubble

      Merci Marie et bienvenue en ce1 et sur mon site !

  9. bamba

    Bonsoir et merci pour ce partage ! Ma programmation va ressembler à la tienne. J’ai investi dans Histoires à écrire également (les sorcières) et depuis l’année dernière je suis le minilectorino de teacher charlotte (là aussi un chouette partage).

    Le scriptum me faisait bien envie également…. Mais j’aurai un CE1- CE2 à la rentrée et j’ai peur de me perdre avec trop d’outils. Alors, je me permets des questions à ce sujet:
    Le découpage, dans le livre, précise bien quelles sont les séances pour le CE1 (c’est-à dire séances 1 à 29 comme dans ta programmation ?). Il y a d’autres séances après la 29 pour le CE2 puis le CM1 puis CM2 ou on peut faire CE1 et CE2 ensemble ?
    C’est toi qui as fait le découpage des séances ou comme les manuels retz problèmes et calcul mental, c’est clé en main ? Et enfin, ces séances remplacent-elles les séances d’écriture des minuscules, majuscules Dumont ?
    D’avance merci et désolée pour toutes ces questions mais je suis curieuse et en pleine réflexion. Trop d’ailleurs… entre le changement partiel de niveau et les nouveaux programmes, j’ai l’impression de partir de presque zéro…

    • missbubble

      Bon je viens de voir que tu as eu pas mal de réponses à tes questions ! Les séances sont donc les mêmes pour tous les niveaux et clé en main. Je continue par contre l’apprentissage des lettres avec la méthode Dumont.

      • bamba

        Merci pour les précisions pour l’apprentissage des lettres !
        Bonne soirée

  10. bamba

    Bonjour ! Je vais t’éviter de te faire perdre ton temps …. Je suis allée sur le site de Retz et là tout est expliqué …. j’aurais du commencer par là…Mais ton avis m’intéresse aussi bien sûr ! Finalement pour un CE1-CE2, ça semble l’idéal ! Bonne journée !

  11. clochette71

    Bonjour,
    comme Marie je quitte des années de cm pour un ce1 à la rentrée, et comme Bamba, ces nouveaux programmes en même temps que mon changement de classe : je repars de zéro. Ton site est une mine et je te remercie de tout ton partage. Je travaille avec Picot CM depuis pas mal de temps et je le découvre en ce1 (la démarche est la même, heureusement) et j’ai aussi découvert en furetant le mini lectorino de maitresse Charlotte….
    Merci beaucoup pour ces docs qui me permettent de pas mal déblayer le terrain

    • missbubble

      Bienvenue en ce1 ! Pour Picot, je publie bientôt les ressources de la nouvelle version .

  12. Clobiche

    Bonjour et merciiiiii pour ces précieux partages. Je suis t1 et vais prendre à la rentrée une classe de Ce1/ce2. J’ai regardé la programmation « questionner le monde » qui m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas bien compris à quoi correspondait « année 1 et année 2 ». Peux tu m’expliquer ?
    Encore merci pour ton blog qui regorge de bonnes trouvailles !

    • missbubble

      A la rentrée, les 3 classes ayant des ce1 ou des ce2 ferons l’année 1 et l’année suivantes à la rentrée 2017 nous ferons l’année 2 !

  13. Sophzen

    Bonsoir, je viens de t’envoyer un message en perso afin de pouvoir accéder aux fiches de résoudre des problèmes 😉 et je te propose de t’accompagner dans certains travaux et particulièrement l’élaboration du « cahier SCRIPTUM » …mais je ne suis pas douée ni équipée pour les mises en forme…
    1) Je viens de terminer la première de couverture dudit cahier sur un protège-cahier rouge cartonné lustré (que tu utilises aussi) pour harmoniser les cahiers et surtout gagner en encre de couleur…
    2) J’ai écrit (à partir de la séance n°1) une intro à coller à l’intérieur du cahier sur la couverture (comme tu le fais pour ton code correctif)
    3) j’ai copié qqs images du calame, plume, porte-plume et encrier et manuscrit et le scribe *du L* (pour faire un lien entre le texte d’éval diag et l’histoire des arts…) avec une synthèse de l’activité décrochée.
    Es-tu intéressée par ce petit bout travail ? 😉
    Sophzen94

    • missbubble

      Bonjour, j’avoue n’avoir pas encore suffisamment mis le nez dans les preps pour savoir. J’ai fait une page de garde déjà disponible et j’aurai un cahier polypro.

  14. Sophzen

    Coucou…juste pour t’indiquer une coquille dans ta prog de français où il manque la lettre c à scriptum.
    @+
    Sophzen

    • missbubble

      Merci, je changerai ça.

  15. Sophzen

    …toujours sur le sujet de la séance n°1 de Scriptum, je serais contente de pouvoir communiquer avec les auteurs car je voudrais connaitre plus à même leur choix de parler de « copieur » et non de « copiste » et d’évoquer seulement le mot scribe (en lien avec scriptum certes) alors qu’il existe de nombreux termes (et particulièrement celui de moine copiste pour le texte introducteur et d’évaluation diagnostique qui nous importe.)
    ….réflexion qui ne retire en rien la qualité de cet ouvrage pédagogique génialissime !
    mais réflexion partagée ici… pour essayer de travailler en réseaux…je prends avis sur l’intérêt de faire une partie historique pour transversaliser avec le domaine CE1 Questionner le monde et les domaines reliés histoire des arts et pratiques artistiques ( je pense à : le moine accroupi et aux lettrines et aux enluminures des moines copistes par exemple….)
    Sophzen

  16. meloli

    Merci pour ton partage ! c ‘est vraiment de qualité ! En français, tu n’utilises que lectorino et min lectorino ou utilises tu aussi étincelle pour la littérature ? je vous des créneaux de littérature ds ton emploi du temps, je voulais savoir si tu utilisais d’autres supports !
    Merci d’avance !

    • missbubble

      Bonsoir, non je n’utilise plus Étincelles car je voulais faire de la littérature sans faire de lectures suivies. Donc seulement lectorino et lecture en réseaux essentiellement à l’oral.

      • meloli

        Ok merci bcp ! J’utilise étincelle je n’aime pas trop mais c un choix d’école…Je trouve le fichier assez difficile …Merci pour ta réponse !

  17. Tifenn

    Bonjour,
    Merci pour ces documents. Je suis en pleine réflexion sur l’enseignement de la lecture. Comme toi j’ai prévu des rallyes lecture, je découvre le mini lectorino que j’ai envie d’utiliser, je trouverai aussi intéressant de faire la fluence sur le temps de classe (jusqu’ici nous le faisions uniquement en APC dans notre école) . Et je me demande : fais-tu en plus de la lecture suivie « classique » en plus ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  18. Mélan_29

    Chouette !!! Merci de ton partage !

    P.S : la version modifiable math n’est pas en ligne… Lorsqu’on clique on a le pdf !

    • missbubble

      Je me suis emmêlée les pinceaux, c’est réparé !

  19. isabelle

    Bonjour, tout d’abord encore bravo pour tout ce travail que tu partages. Grâce à ton blog j’ai découvert Faire de la grammaire au ce1. Comme toi j’utilisais RSEEG de Retz depuis 4 ans et j’avais envie de changer. Le Picot me semble vraiment bien.
    Je me demandais simplement comment tu gères les phrases d’institutionnalisation dans ton emploi du temps : à quelle moment tu fais la leçon proprement dite ….
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • isabelle

      les « PHASES » et non les phrases !

    • missbubble

      Je les fais au moment des synthèses. 😉

  20. Virginie

    Merci pour ces documents

  21. DELPHINE

    Merci pour ces documents. C’est bon de comparer mon travail avec celui de quelqu’un d’autre… vu que les programmes me paraissent hyper fouillis!

  22. Karine

    Bravo! Ton site est clair et bien organisé!
    Le contenu correspond à ce que j’apprécie.
    Tu es un vrai chef indien et tes petites tribus seront sûrement bien guidées.
    Karine

  23. Marion

    Quel travail ! Merci pour ce beau partage.
    J’ai quelques questions à te poser concernant plusieurs sujets.
    – Je serai aussi tenté de travailler avec mes CE1 avec Scriptum. Ce manuel concerne la copie. J’ai lu que tu ferais de nouveau travailler l’écriture avec la méthode Dumont. Sur ta semaine, comment répartis-tu ces deux domaine? (Copie et écriture)

    – J’utilise en « Questionner le monde » les outils Retz. Quels outils utilises-tu cette année?

    – J’étais adepte de RSEEG l’année dernière et tu as réussi à me convaincre avec Faire de la Grammaire. J’ai hâte de me plonger dans la méthode. Pour la fluence en lien avec la méthode, tu colles les fiches dans le classeur de lecture?

    Belle journée et bonnes vacances surtout!

    • missbubble

      Je ne sais pas encore pour les créneaux, je n’ai pas encore fait mon edt ! Il sera publié quand il sera prêt !

      Pour QLM, je me base souvent sur les Retz.

      Pour la fluence, je vais faire des petits livrets à la période.

  24. Déborah

    Bonjour ta programmation est top. J’ai un CE2 et je me demandais ce que tu fais avec eux. Je suis ¨PES et je ne sais pas tellement par ou commencer pour cette discipline. Merci pour ton travail il m’aide beaucoup.

  25. Ludivine

    Bonjour, je voulais vous remercier pour toutes les ressources que vous mettez à disposition. Je débute cette année en tant que PES à mi-temps dans une classe de CE1. Malheureusement, à l’ESPE, on ne nous apprend pas à faire des programmations, des progressions, etc. Donc de pouvoir trouver des sites comme le votre, avec des ressources si complètes, cela m’aide beaucoup à voir ce qu’il faut que je fasse. D’autant plus que ce sont des documents qui sont si joliment présentés. Merci infiniment !!
    Bonne journée.
    Ludivine.

    • missbubble

      Je t’en prie Ludivine. Bonne première rentrée!

  26. guill

    merci beaucoup pour tout ce partage, ça me permet d’être plus claire … et d’avoir un support de départ !! Bonne reprise !

  27. Line

    Bonjour,
    Merci pour tout ce partage ! J’ai appris il y a quelques semaines que je serai titulaire d’un ce1 ce2 à la rentrée et depuis je passe beaucoup de temps sur ton blog ! J’aime beaucoup ce que tu fais et je vais m’en inspirer pour la rentrée.
    J’ai une question concernant Scriptum, j’ai commandé le livre et je vois que la méthode propose d’utiliser un cahier rien que pour ça, comment fais-tu ? As-tu aussi un cahier juste pour ça ou bien tu fais le travail dans le cahier du jour ou ailleurs ? Merci d’avance !

    • missbubble

      Déjà merci beaucoup pour ton gentil commentaire. J’ai effectivement un cahier que pour ca cette année mais pour la rentrée prochaine, j’ai prévu un cahier plus gros d’écrivain dans lequel je mettrai scriptum aussi.

  28. Rory

    Bonsoir
    merci pour ce beau travail
    je vais commencer scriptum la semaine prochaine alors à suivre…
    Pour moi, j’ai toujours l’image du scripte jeune et novice et celle du copiste religieux appliqué et besogneux, alors je trouve le titre de l’ouvrage bien choisi.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *